film photovoltaique transparent

La société française Wysips a remporté le prix du concours de l’innovation mobile au CTIA d’Orlando dans la catégorie  gestion de l’énergie avec son « film photovoltaïque transparent ». Cette société provençale a en effet développé un complexe comprenant un film souple lenticulaire associé à de fines bandes de silicium rapportées au dos et séparée chacune par un intervalle transparent , ces bandes étant parallèles aux lentilles et disposées selon la même fréquence.

Selon l’angle de vue, ce film apparaitra donc transparent , ou dévoilera les bandes de silicium photovoltaïque. Ainsi , pour un film placé verticalement avec les lentilles sur un axe horizontal , un observateur situé sous le film ne verra pas les bandes de silicium et aura un effet de transparence, alors que le rayonnement solaire sera lui canalisé vers les bandes de matériau photovoltaïque.

Ce film solaire transparent qui peut être d’une épaisseur de moins de 100 microns pourra être appliqué sur des écrans de téléphone ou d’appareil mobile ce qui ne gênera pas le fonctionnement tactile, comme présenté au CTIA, mais peut aussi être rapporté sur tout objet vertical , stores, vitres , parois verticales souples ou rigides,  panneaux publicitaires, mobilier urbain …

Les rendements obtenus sont de l’ordre de 10% , et les applications industrielles attendues pour 2012.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.